Actualités juridiques

Nom de groupe : une propriété indivise

Modèles de contrats
La dénomination collective d’un groupe de musiciens appartient indivisément aux membres de ce groupe et ne peut faire l’objet d’une quelconque appropriation individuelle au titre du droit d’auteur. A propos du groupe « Cabo Verde Show », les juges ont considéré que quelle que soit la composition passagère du groupe et son évolution liée aux départs et à l’arrivée de nouveaux artistes en son sein, le nom d’un groupe est le garant de sa permanence et le symbole du projet artistique qui le sous-tend et qu’il est donc indissociable de l’existence du groupe qu’il désigne et de son expression stylistique originale.
L’un des membres du groupe même à supposer qu’il a eu l’initiative de réunir des musiciens pour constituer ledit groupe lui revienne, ne peut se prévaloir d’un droit privatif sur le nom du groupe qui ne lui a jamais appartenu en propre et qui est la propriété indivise des membres de ce groupe qui ont contribué à lui donner sa personnalité depuis l’origine, peu important que ce membre ait pu exercer des fonctions de « manager » ou de « producteur exécutif du groupe.
Tout dépôt du nom du groupe à titre de marque au nom de l’un de ses membres est frauduleux et entraîne la nullité du dépôt. Ledit dépôt porte atteinte aux droits antérieurs des musiciens du groupe sur leur dénomination dont ils sont propriétaires indivis. 
Source : Actoba.com
Nom de groupe : une propriété indivise
5 (100%) 1 vote
1 Comment
Haut
Aller à la barre d’outils